Je débute, donc je ne sais absolument pas si celui-là est meilleur.
Il n’y a pas de boitier, contrairement au Heltec.
La connectique antenne est différente (connecteur SMA)
La puissance de sortie antenne n’est pas indiquée, que ce soit pour le Heltec ou le Lilygo : attention, il y a une forte différence entre ce qui serait souhaitable et la réalité : un des participants anglophone mesurait environ 50 mW en sortie sur un Lilygo T-Beam, il me semble. Ca reste limité (mais c’est aussi ça le défi).
Avant de se décider, j’attendrais les avis de ceux qui ont le Heltec, savoir ce qu’ils en pensent (Nibb31 et Thx8411, au moins). Moi, j’ai choisi avant de voir le groupe
Mes avis à deux centimes.
Bonne soirée !
Bonsoir Nibb31,
Merci pour la création du sujet.
Juste un détail : dans la config nécessaire, il n’y a pas aussi celle du module MQTT avec Root topic “msh/EU_868” ?
Bonne soirée !
…et en question subsidiaire, au cas où tu sais, pourquoi y-a-t-il 5 noeuds apparents en France sur la carte du noeud local (en tout cas le mien), alors qu’il y a 11 noeuds apparents en France sur meshmap.net ? Autrement dit, qu’est-ce qui fait que des noeuds n’apparaissent que dans la seconde carte ? Ils sont pourtant récents.
Bizarre, bizarre…
… et je m’auto-réponds : les noeuds en plus sur meshmap.net sont sur le canal “LongFast”, pas sur le canal “France”, d’où le décalage. Je n’avais pas vu. Re-bonne soirée à tous.
Il vaut mieux continuer la discussion sur le sujet France, sinon ça va jamais monter en visibilité
Pour tout le matériel “non-standard”, il faut pouvoir compiler Meshtastic pour la plateforme. Vu que c’est pas une application Windows, je dirais que c’est pas gagné. Je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser un PC comme station fixe.
Le Tbeam est effectivement sur le papier plus puissant (27dB) mais consomme vraiment beaucoup pour une utilisation type routeur/relais sur pylône. Avec un petit panneau solaire 5w ça ne tient pas. Il faut passer sur un 20w, souvent en 12v, et donc ajouter un mppt + batterie conséquente. On arrive à une grosse boiboite type carton à chaussure. Ça marche bien mais vraiment pas discret et simple à poser.
J’utilise plutôt les Tbeam sur les toits des maisons avec une alimentation.
Le rakwireless dans le boîtier solaire est tout petit (un gros paquet de cigarette) et avec l’antenne mentionnée, l’émission /réception est aussi bonne que celle du Tbeam.
Dans les conditions de météo hivernale, on constate que le noeud perd 5% par jour et que le panneau les récupère dans la journée. Il faut en revanche une belle journée pour que la charge soit supérieure à la décharge. En gros une quinzaine de jours de mauvais temps sont largement tenus.
Salut,
Je suis dans les collines du Volvestre donc à 60km de Toulouse.
Je viens de m’équiper : un lilygo Tbeam en 433 (installé), un Heltec stick lite en 433 et le même en 868.
Je suis Radioamateur (F4UCR), je compte installer les stick lite sur un de mes mas d’antenne en répéteur (gateway ?) et garder le t-beam équipé GPS en mobile.
J’ai un pote un peu plus loin au sud également RA qui va sans doute s’équiper aussi.
Manque un peu de doc détaillée sur meshtastic.
Si je mets en place des répéteurs, je les veux autonome donc batterie et panneau solaire, pas besoin de grand chose, çà consomme trois fois rien ces modules.
A noter en domotique j’utilise homeassistant.
A terme sans doute installation d’un autre répéteur dans ma maison de vacances à 30km sud de Perpignan.
Ce serait chouette de faire un maillage sérieux au niveau national.
A bientôt
Jean-Paul