France public channel

We have created a public France-wide channel to connect users over MQTT until we have a good enough mesh to cover large areas.

Nous avons crée un canal public France pour connecter les utilisateurs via MQTT en attendant d’avoir un maillage suffisant pour avoir une meilleure couverture.

Pour nous rejoindre, rajouter le canal avec l’une des méthodes suivantes:

  • QR Code:
    image
  • URL: Copiez ce lien
  • Manuellement: Créez un canal France avec la clé AQ== et activez Uplink et Downlink par MQTT.

Vous pouvez l’utiliser en canal primaire ou secondaire, mais seul le canal primaire partage votre localisation et permet d’apparaitre sur la carte MeshMap. On utilise le serveur MQTT par défaut (qui doit être activé) et les réglages Lora par défaut (EU_868, LongFast)

5 Likes

Bonjour !

Il semble y avoir plein de nouveaux utilisateurs sur la France, mais beaucoup ont réglé le “Channel” sur des groupes différents (Gaule ?) ou conservé le paramétrage par défaut lorsqu’on change les réglages LoRa (LongFast/LongSlow, voire VLongSlow).
Il serait peut-être plus simple qu’on s’accorde tous pour utiliser le même paramétrage (même si des essais sont possibles, c’est aussi à ça que sert chaque noeud).

Le channel “France” est probablement le plus simple et le plus universel pour nous permettre d’échanger des messages MQTT, au moins, et radio si la portée le voulait bien.
Après, chacun est libre. Bonne semaine à tous !

1 Like

Bonjour !

Vu ce matin encore, un nouveau noeud en France avec le paramétrage “msh/IN/2/c/LongFast”. Attention, le channel MQTT qui se configure par défaut correspond à la configuration radio : en l’occurence ici, quelqu’un qui configure les paramètres radio LoRa sur la réglementation de l’Inde (!) au lieu de EU_868 ou EU_433 (Europe).

Le channel MQTT qui correspond ne lui permettra pas précisément de communiquer avec des francophones :slight_smile:
On peut ajouter n’importe quel channel MQTT, même en “secondary”, mais on reste restreint à la “racine”, le fameux EU_868 ou IN.
Gaffe à la config si vous voulez communiquer :slight_smile:

1 Like

Salut à tous, j’ai commandé un t beam, je vous rejoi t bientot je suis dans les alpes maritimes, c’est gilles de radio preppers qui m’a fait découvrir ce système génial ! Hate de tester tout ca !

3 Likes

Bonjour Christophe !

Bienvenue dans la petite communauté des nodes français ! Comme l’a indiqué Nibb31, on a un “channel” France, qui est à configurer une fois que tu auras mis en place le matériel. Tout est indiqué plus haut.
Ca permet de communiquer en “MQTT”, autrement dit, entre nodes par Internet, en attendant qu’il y en ait suffisamment pour tout faire passer par radio.
Ce ne t’empêche pas de tester, bricoler avec ton node Meshtastic, c’est fait pour ça :slight_smile:
Il y a pleins de configs à tester. A très bientôt, bonne semaine à venir !

1 Like

Bonjour, je reviens à la charge car nous sommes une petites communauté à travail en france sur le longslow pour la simple raison de distance accrus sur cette caractéristique permettant donc de faire du LoRa à la campagne.
voici notre canal télgram

mais je pense que je vais aussi créer un topic ici car ce n’est pas pour faire un canal dissident, mais le long fast n’a aucun sens pour nous

1 Like

après est-ce que des gens seraient interessé que l’ont mutualise le longslow et long fast pour avoir une sorte de cross-bande et donc contenter tout le monde?

1 Like

nous travaillons actuellement sur notre propre serveur mqtt que nous avons relié avec le serveur officiel


Je pense qu’il serait interessant que l’on s’entendent pour faire un pont entre nos 2 canaux principaux afin de coller au besoin de plus de monde @PanoLyon a énormement avancé sur ce sujet

Hello

Je viens de configurer mon premier node

J’ai essayé d’appliquer toutes vos recommandations

Par contre je sèche sur le comment le connecter à internet

Bonsoir,

Super, soyez le bienvenue, vous pouvez le paramétrer via Le menu MQTT et cocher la case MQTT enabled.
Ensuite le Menu Channels → selectionner le canal que vous désirez partager puis cocher Uplink enabled et downlink enabled.

à trés vite :wink:

Doc normalement c’était bon


Bonsoir Kazymir,

Je n’ai pas encore bien testé le LongSlow, mais a priori, on gagne en portée, ce qui serait intéressant, je suis d’accord, tant que nous sommes sur des noeuds un peu éparpillés.
Je suis ton “voisin” si c’est bien toi qui est vers Ruffec, je suis à Périgueux (environ 90 km). Mais même en LongSlow, pas sûr que ça passe :slight_smile:

Je ne suis pas expert, je ne comprends pas très bien : si tu passes par un serveur MQTT non officiel, comment tes noeuds remontent-ils sur la carte meshmap.net, qui s’appuie sur le serveur MQTT officiel ? Comment est-il “relié” au serveur officiel ?

Autre question, je vois tes noeuds sur la carte avec justement le channel “msh/2/c/LongSlow”, alors que dès que je bascule un noeud en radio LongSlow, mon channel devient par défaut “msh/EU_868/2/c/LongSlow”. Tu corriges ensuite le chemin dans l’application, ou tes noeuds ne sont pas paramétrés sur le “EU_868”, mais en réglage “Non set” ?

Il faut que je poursuive les tests de mon côté et que j’élève l’antenne de la base, c’est pour l’instant très “bricolage”. Je n’ai reçu un second noeud que ce week-end pour les tests.
Pour le channel primaire, je reste pour l’instant sur “msh/2/c/France” qui est totalement indépendant du réglage radio LongFast ou LongSlow, je pense.
Après, je continue et j’apprends :slight_smile:

Bonne soirée et semaine à tous.

1 Like

A Verrier : oui, ça a l’air très bien, il me semble.

1 Like

Merci

Bon j’ai une nouvelle question.

J’ai pris un heltec v3, c’est bien comme gadget mais question portée je pense que je dois pas passer la porte de l’immeuble…
D’après votre expérience quel matériel vous recommanderiez en base fixe et en mobilité ?

1 Like

pour faire nos premiers essais on a pas voulu polluer le mqtt officiel alors oui on a monté un serveur mqtt indépendant, puis lorsque ça a commencé à être stable j’ai rendu le canal longslow stackable sur le serveur officiel, afin de s’ouvrir aux autres
lorsque tu va dans les règlages de ton node, dans la rubrique mqtt on a mis notre serveur, mqtt.flowapps.link là comme ça je ne me souviens plus du mot de passe. puis dans le root topic msh comme il y a quelques mois


puis avec nodered j’ai lié le mqtt meshtastic et flowapps

oui je suis de ruffec, enfin précisement de champagne-mouton donc oui à vole d’oiseau on a 80-90km, peut etre qu’avec une antenne directive?..
@PanoLyon fait beaucoup d’essai en python en ce moment pour récupérer les télémétries. Ceux pourquoi on n’utilise que peut le serveur officiel ça serais con de faire tomber tout le monde. et ceux pourquoi tu nous vois sur le serveur ofiiciel
pour ma part j’utilise le heltec v3 pour tout, mais apprament pour les noeud il serait préférable d’utiliser les RAK moins gourmand en énergie

1 Like

Bonjour les frenchies !

Je débarque tout juste et j’attends mes premiers colis pour monter deux nomades (pour comm off-grid en expedition). J’ai un intérêt pratique avant tout, mais je sens que je glisse doucement dans ce rabbit hole haha.

Je suis pas bien loin de La Rochelle, et je me disais que mettre un node sur la Tour du Gardour dans la forêt domaniale de la Coubre serait pas stupide (64 mètres de hauteur, exposition excellente à la lumière, surement un des points les plus haut de la cote accessible facilement). J’ai pas le budget pour noder, je vais attendre d’avoir un peu plus d’experience, mais je lache l’idée ici au cas ou :slight_smile:

3 Likes

Bonsoir, si vous pouvez …
Je suis dan une valée et mes premiers tests dans des conditions qui sont mauvais
-Lilly posé sur une table dans l’appartement antenne horizontale (d’origine)
-un heltec v3 dans ma poche avec antenne d’origine.
je fais plus de 800 mètres …
Je pense que vous pouvez donc passer la porte :wink:

Les essais au plus loin ont été réalisé dans un commerce tout en tôle pour information.

1 Like

Bon après 48 heures premier node HS

Connecté à une powerbank, il est décédé ce jour…

Ce problème est il déjà arrivé à certains ?

L’antenne était bien branchée

Il ne répond plus même en console ?

Bonsoir !

Comme PanoLyon, si c’est une installation web que tu as faite au départ, essaye de la refaire, sinon vérifie si tu ne peux pas refaire l’installation du système à partir de la console/ligne de commande, comme décrit ici : Flashing with the CLI | Meshtastic