Toulouse/Occitanie

c’est ce que je suis en train de voir.
et pour le moment il ne suffit pas de changer le nom du canal dans le topic.

Attention durant les orages :exploding_head:

krosand modifie notre serveur, le pont avec le serveur meshtastic officiel est ok, on va le remettre en route bientôt.
mais uniquement sur longSlow, on ouvrira petit à petit

J’ai causé hier soir avec un gars qui installe des éoliennes pou en monter une, J’ai un ok pour 5ans (mat d’essai)

Wow!
Comment lui as-tu présenté la chose?

au culot
ils étaient au pied d’une éolienne et je suis arrivé comme un con curieux
Enfin je crois que vous dites “au talent” les jeunes!!!

1 Like

Excellent ! Je serai curieux de connaitre la portée !

est-ce que ça vous interesse le groupe de travail télégram pour le meshtastic gaule?

Bonjour,

Désolé, pas très chaud pour un canal Telegram. Je n’utilise pas cette appli, mais plutôt Signal.

Pour info, il y a eu pas mal de changements avec les dernières versions de Meshtastic sur le MQTT. Si on veut faire du JSON (pour Home Assistant ou autres), ça ne marche que si on nomme le canal ‘mqtt’, ce qui est quand même une grosse limitation. Ça ne devrait rien changer pour les canaux de messages.

Autre changement, le topic par défaut passe à ‘msh/EU868’ pour nous autres. Du coup, les réglages pour accéder au canal France sur MQTT devraient être les suivants:

De mon coté, j’ai pas mal travaillé sur mon noeud local. J’ai monté un mât de 3 mètres sur mon toit avec un Heltec WSL V3 et une antenne +8dB de 40 cm en fibre de verre. Je pense que c’est le max que je puisse faire. Je vais essayer de faire quelques tests de portée ce week-end, mais je ne capte toujours aucun noeud autour.

1 Like

Bonjour,

Je lis vos échanges. Je viens de tenter lancer mon premier nœud en Ile de France.
Je n’ai pas encore tout bien compris. Je n’ai pas l’impression d’avoir réussi à faire marcher MQTT, mais je vais finir par y arriver :grin:

Bonjour,

C’est le node 78b8 ?

Oui, c’est bien moi :wink:

@PYC, je ne te vois plus sur le canal France.

Je viens de réactiver le node.

1 Like

Bonsoir à tous,

J’ai déjà échangé par MQTT avec Thx8411 et Nibb31, avec un noeud du côté de Périgueux.
Ca se peuple doucement, mais c’est le début.
A voir l’engouement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, il est bien possible que Meshtastic prenne ici, il faut juste qu’on le fasse connaître un peu plus.
Ici, le noeud (le seul pour l’instant, mais pas très longtemps, j’espère) est un Lilygo Lora32 V2.1-1.6 TCXO, avec une petite antenne 3dB, et ça fonctionne pas mal sur la partie MQTT.
Je suis impatient de faire des tests en portée radio.
Bons bidouillages à tous (au sens noble du terme) et bon week-end.

…au fait, ne serait-il pas judicieux de renommer le post en incluant “France” ? Genre “France Toulouse/Occitanie”, pour le rendre plus visible pour quelqu’un qui ferait une recherche sur la zone France ? Mon avis à deux centimes :wink:

3 Likes

Oui en effet le topic a changé c’est a cause du nombre croissant d’utilisateurs sur le serveur publique, et pour eviter une surcharge des nodes qui entraine un plantage.

Bonjour,
Je suis nouveau.
Pensez vous que ce matériel pour commencer est bon

Heltec-Carte de développement pour Ardu37avec coque, écran OLED bleu, WiFi, Lora 32, V3, 868MHz-915MHz, SX1262, ESP32, LoRa, 0.96 pouces

D’après les échanges, je comprends que la majorité des personnes en France utilisent le 868 MHz

Cdlt

Bonjour Verrier,

Je me permets de reprendre (si on a le droit ?) le lien Aliexpress qui semble correspondre à ce que tu as repéré pour que les autres puissent voir rapidement :
https://fr.aliexpress.com/item/32858991335.html

Je débute aussi, et suis parti sur une carte Lilygo, mais plusieurs des intervenants ont des cartes Heltec V3, et ça doit bien être ce que tu as vu.
A eux de te donner un avis, je n’ai pas testé, mais je suppose que ça fonctionne :slight_smile:

Pour le 868 Mhz, oui, la majorité des gens semble l’avoir choisi.

En théorie, on a droit aussi au 433 Mhz, qui en principe porterait plus loin car moins sensible aux obstacles, mais la puissance d’émission autorisée est bien plus faible (10 mW, il me semble, contre 25 mW à 500 mW selon interprétation pour le 868 MHz).
Mais c’est un choix à faire au moment de l’achat, ce n’est pas le même module.

Et attention, pas de module en 915 MHz, ce n’est pas autorisé en Europe, c’est américain.

Bons tests !

Hello
Merci pour ta réponse, c’est exactement ça!
J’ai vu que ton modèle semble plus puissant.
Tu l’as commandé où?
Cdlt