Toulouse/Occitanie

ça m’a traversé l’esprit hier soir, impeccable
Merci du conseil

Bonsoir à tous
@kazimir, @Nibb31 à raison j’ai un node en routeur-client sur le MQTT officiel (Canal France en primary) et un autre sur le notre, pour nos bidouille.
Mais pour le moment je ne peux situer que Colomiers et moi sur la map.

Bonne soirée à tous que l’on puisse avancer, je reste en ‘écoute’ sur le canal.

Sur votre Home Asistant, vous publier en json non crypté ?

Sur Home Assistant, j’utilise un sensor et un automation comme décrit ici (que j’ai un peu simplifié):

Ensuite Home Assistant m’envoie une notification sur mon téléphone à chaque fois qu’un message est reçu.

Perso, je vois Lyon sur la map. Nous avons le premier “backbone” d’un réseau français :wink:

2 Likes

Merci pour les informations.
En effet je vais rendre tout cela étanche mettre une antenne plus adaptée à réaliser ceci.
En espérant que d’autres rejoindrons l’aventure …
Je suis dans une vallée je vais voir pour mettre des relais pour étoffer la couverture (j’investigue aussi pour d’autres emplacements chez d’autres personnes) mais j’attends un peu pour voir si France fait d’autres émules ou pas.

j’espère que d’autres vont nous rejoindre.

Bonsoir.
J’ ai connecté un T Écho sur le canal France mqtt.
Je vois 4 nodes Colomiers. Je ne sais pas si vous me voyez.

J’ ai envoyé un message mais ça ne passe pas. Il y a un problème sur le bluetooth. Je n’ arrive même plus à accéder aux items dans radio configuration. T Écho doit avoir un problème en config mqtt

Moi je vois un noeud PYC.

hello,

J’ai des noeuds a Tronçais dans l Allier. comment me connecter a ce backbone Français naissant? j’ai aussi des nœuds a Bruxelles, j’aimerais les relier pour faire un backbone franco belge

J’ai mis les instructions dans le post au dessus:

Il faut activer le serveur MQTT par défaut, et configurer le canal France, puis activer Uplink et Downlink sur le canal

Attention, il faut décocher Uplink et Downlink sur le canal LongFast pour l’empêcher d’accéder au serveur MQTT. Il y a trop de trafic sur ce canal et ça va faire ramer le noeud et tu ne pourras plus y accéder.

Hello Nibb31,

Quand tu écris “Attention, il ne faut décocher Uplink et Downlink…”, tu veux dire qu’il faut décocher ou qu’il ne faut PAS décocher ? Decocher ou pas decocher, that is the question.

Il faut cocher Uplink et Downlink sur le canal France. Il faut les décocher sur le canal LongFast.

Désolé, c’était pas clair.

salut tous le monde.
Pour nos essais avec @PanoLyon j’ai un serveur mqtt dispo, je loue un serveur contabo à dusseldorf.
j’utilise le canal en long slow car étant à la campagne j’ai un besoin de faire de la longue distance.
êtes vous interessé pour basculer dessus?
j’ai acheter le domaine flowapps
si on a choisi d’utiliser cette méthode c’est aussi pour être un peu plus maitre de notre réseau.
seveur : https://mqtt.flowapps.link
pass : en pv svp je veux pas que des trolls arrivent


contrairement au serveur officiel vous pourrez l’administrer ce serveur, et donc ça éviterai d’avoir 2 routeurs.
il y a un serveur nodered aussi dessus, ce qui permet aussi de faire des routine pour se renvoyer des info sur nos serveurs privé et inversement.
le tout en libre dispo
je vous fais confiance les gars

L’idée d’utiliser le serveur MQTT officiel, c’était surtout que le canal soit public et permette de fédérer le plus de monde jusqu’à ce qu’on ait une masse critique de noeuds en Lora. Du coup je pense que c’est préférable de rester sur le serveur par défaut, ne serait-ce que parce que c’est plus facile pour les débutants.

À terme, le but, c’est quand même de créer un mesh Lora. La liaison MQTT, c’est juste un backup pour relier plusieurs mesh et pour des expérimentations, mais aussi pour attirer plus de gens vers Meshtastic pour qu’ils étendent le réseau. En plus, ce n’est pas vraiment “scalable” à terme.

Sinon, il n’y a pas vraiment besoin de louer un serveur juste pour faire un serveur mosquitto (sauf si vous faites d’autres choses avec). Ça peut tourner aussi sur un Raspberry ou un NAS. Perso, j’un un serveur MQTT privé qui tourne comme un plugin sur mon serveur domotique.

2 Likes

on est d’accord scaler des serveurs mqtt n’est pas possible facilement.
Mais passer en long slow vous poserai problème?

C’est embêtant si on veut capter de nouveaux noeuds qui sont configurés par défaut. Les nouveaux utilisateurs vont arriver en LongFast.

Je ne pense pas que ça gêne pour le canal France si on est reliés en MQTT:

Node1 <==LoRa==> Gateway1 <==MQTT==> Gateway2 <==LoRa==> Node2

Je pense que si Node1 et Gateway sont en LongSlow et Gateway2 et Node 2 sont en LongFast, ça doit marcher quand même. À confirmer.

1 Like

Si je passe en long slow mes équipements ne peuvent plus se mailler, d’ou mon problème ( actuellement j’ai déployer 4 points plus mon itinérant) . Les distances à la campagne sont différentes on a vite besoin de grandes distances. Il est vrai que par contre la latence est d’une demi-seconde dans ce cas de figure.

Je suis partiellement d’accord avec ton constat, mais en longfast je ne pourrais pas vous suivre sanf si je trouve d’autre point haut et que je (au minimum) double mon matériel. l’avantage du LoRa n’est-il pas de faire de la distance?
Ok en ville vous avez pas ce problème, mais à la campagne on a pas vraiment le choix car les distances moyenne entre 2 village est de 7 km, impossible en longfast sauf avec un drone en stationnaire à 400 mètre de haut :wink:

1 Like

Comme je disais, d’après ce que je compris, si ton mesh en LongSlow est connecté par MQTT à un autre réseau en LongFast, ça devrait marcher. Autrement dit, tu dois pouvoir passer tes noeuds en LongSlow et quand même pouvoir utiliser le canal France en MQTT.

Enfin je crois. Il faudrait essayer.

quand je fais ça ça modifie mes paramètre radio et ça ne fonctionne plus et il faut ( j’ai testé sur 2 noeuds) reconfigurer tous mes noeud en long fast.
je ferais des essais pour translater sur mon serveur mqtt, en faisant un bridge version l’officiel en changeant le topic pour voir

J’ai des resultats sympa pour le moment


Les recopies de mon local vers le serveur fonctionnent