Ah oui quand même ! mais la magie du 868 à la fois ça rebondit et à la fois ça passe un peut au travers par les fenêtre d’un côté puis de l’autre
Peut-être ça peut prendre des tunnels de taupes, on ne sait pas
ça fait quand même une belle distance et quantité d’obstacles pour 100mW heureusement que j’ai la cavité et le préampli
Je viens au bureau 1/2 fois par semaine depuis la Normandie, on pourrait essayer lundi à nouveau éventuellement
Entre temps, j’ai finalement capté du monde en passant par le 13ème/périph/A86!!
Vous utilisez quoi comme matériel ?
T-Echo et T-Beam chez moi!
Heltec V3 avec un boitier de zerofox3D et une antenne moxon True-Mox 868.
Bonjour j’ai deux heltech V3 et je suis dans les environs de Montpellier. J’ai découvert le projet Meshtastic recensement. Je débute donc.
BONJOUR A TOUS
depuis avant hier impossible de pouvoir envoyer un message sur le groupe FRANCE j’ai toujours un point d’exclamation qui apparait
bienvenue a toi moi aussi près de Montpellier
Ah je ne suis donc pas le seul…
Merci pour l’accueil
Salut @Serveurperso,
Merci pour ton analyse sur les fréquences les plus pertinentes en Île-de-France. J’ai effectué des tests de mon côté en milieu urbain hors IDF (Alençon) et j’ai également constaté que ça accroche bien mieux qu’en LongFast. Malheureusement, je n’ai pas d’analyseur de réseau, donc je ne peux pas vraiment tirer de conclusion de ce changement. Quel matériel utilises-tu pour tes analyses ?
Il serait intéressant que ceux qui en ont la possibilité testent le LongMod sur la fréquence 869.4 MHz afin de vérifier son efficacité en milieu urbain hors IDF. Si les résultats sont concluants, pourquoi ne pas envisager de l’adopter à grande échelle sur notre territoire ?
Aussi, pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ton préampli ?
Pour les mesures j’ai plusieurs petits appareils, le portapack (donc hackrf + carte avec écran et firmware mayem et TXCO), Un PC portable + le portapack en mode hackrf car c’est encore plus précis (+ TXCO) + SAW + Moxon dessus pour bien voir la bande 868, Le TinySA Ultra (analyseur de spectre de poche) et le LiteVNA (Analyseur de réseau vectoriel de poche pour analyser les antennes et les filtres, ou tout quadripôle en général)
Le plus important c’est les filtres passe bande à cavité, donc les cavités mise soit directement sur un meshtastic, soit avec entre les deux un amplis bidirectionnels avec LNA intégrés puis PA pour gratter qq db de pertes en TX (car ça doit pas TX trop fort non plus, 500mW PAR). Le tout sans aucun coax, au maximum du semi rigide à faible perte, mais jamais rien d’autre que des adaptateurs entre l’antenne et la cavité et le préampli.
869.4 c’est juste un décalage qui permet à notre modulation de ne pas toucher celle de LoRaWAN/Helium. LongMod permet de ne pas démoduler LoRaWAN/Helium qui sont en LongSlow, car même côtecôte, ça passe et essai de démoduler. LongFast est trop large et perd 3db sur LongModerate. De plus LongSlow ne permet pas de tenir un mesh en route.
J’ai aussi contacté l’ANFR pour savoir si on pouvais utiliser (en longmoderate 125 kHz uniquement, car longfast est trop large pour la canalisation de 200 kHz vu qu’elle fait 250 kHz) les canaux suivants :
Canal 1 : 865.7 MHz
Canal 2 : 866.3 MHz
Canal 3 : 866.9 MHz
Canal 4 : 867.5 MHz
car il sont décrit sur le TNRBF_2024-03-13 comme correspondant a notre usage Meshtastic (localisation GPS et réseaux de données)
" Comme vous l’avez déjà trouvé dans l’annexe 7 du TNRBF, ce système est autorisé dans les bandes de plein droit à partir du moment où il respecte les conditions exploitation.
Vous trouverez également des informations sur le site de l’ARCEP à l’adresse ci-dessous.
Le "portail bandes libres" | Arcep "
" Département Gestion des Autorisations et des Sites
Service Gestion des Réseaux Professionnels
Agence nationale des fréquences
78, avenue du Général de Gaulle - 94704 MAISONS-ALFORT "
(je n’ai pas mis le nom et prénom de l’agent ANFR mais uniquement le contenu de sa réponse)
Cela fait encore 4 fréquences à vérifier. je capte des communication en bande étroite sur 3 d’entre eux dessus. A tester…
Mais ses 4 cannaux, SIGFOX au milieu de chacun d’eux (ils auraient pu se foutre sur un côté, même pb qu’helium, bien que ça puisse rentrer dans le récepteur ça dérange pas trop)
Et en plus y’a du pâté de temps en temps plus bas. finalement le 869.4 MHz est une bonne planque
Ses espaces libres demandent de respecter une méthode d’accès comme CSMA/CA. Pas de duty cycle.
D’ailleurs même pour la bande par défaut 869.4 à 869.65 MHz qu’utilise LoRaWAN Helium,
c’est DutyCycle de 10% (pour un appareil débile) [OU] méthode d’accès propre (CSMA/CA), mais pas les deux à la fois !!! C’est une erreur d’interprétation des texte faite par tout le monde.
Un analyseur de spectre qu’il soit classique (sweep) comme le tinySA, ou SDR comme une clé RTL SDR, ou le HackRF/Portapack sert à avoir le spectre.
Le tinySA peut mesurer combien de db à tel fréquence ou faire des mesures précises, le SDR sert à avoir un apperçu du spectre ou démoduler mais moins précis en mesure.
Le VNA ou analyseur de réseau vectoriel sert à mesurer le SWR et voir les caractéristiques d’une antenne ou d’un filtre, ou l’affaiblissement d’un coax (très utile vu toutes les daubes vendu, y’a autant d’antenne de daube que de coax de daube). le port S11 est un émetteur de stimulus / récepteur de signal réfléchi de ce stimulus. Le port S21 est uniquement un récepteur du stimulus, sur un petit modèle comme le liteVNA.
Merci d’avoir pris le temps pour tes réponses précises. Je comprends mieux le rôle d’un analyseur de spectre et d’un analyseur de réseau vectoriel, qui ont deux finalités différentes. Si je pense m’équiper un jour, je m’orienterai vers ce qu’il y a de moins onéreux, tel que le tinySA ou le NanoVNA, que j’ai déjà vu circuler sur les forums.
Super démarche pour le choix de 869.4 MHz, ce n’est visiblement pas le fruit du hasard de ta part. Il me manque encore quelques notions pour bien comprendre ton argumentaire, mais j’espère qu’il saura convaincre la communauté.
Et encore c’est au niveau du sol, en prenant de la hauteur comme doit être un noeud meshtastic pour bien fonctionner, c’est pire, et un recepteur LoRa arrive à capter ce qu’on ne vois même pas sur un SDR
Et comme Helium est à la “mode crypto” pour pousser les geek à augmenter leurs revenu (de l’ordre de 1 euro par mois) ça hésite pas a acheter de la colinéaire de la cavité et de l’ampli