Bonjour à tous.
J’aurais besoin de vos conseils, j’ai fait plusieurs essais avec mes deux appareils réglé en longue fast en 868,4 Et avec plusieurs Antennes différentes Mais je n’arrive pas à capter à plus de 700 m autour de chez moi.
Que puis-je faire ?
Du coup je répond pour d’autres personne car je t’ai déjà expliqué vite fait par radio lol
Le CLIENT_MUTE est fait pour améliorer les performances locale de ton accès à un mesh plus grand, si tu as 2 noeuds ou plus.
C’est très utile quand il y a plusieurs noeuds en route dans la même maison. Le LoRa a une si bonne portée qu’elle est bien trop importante pour une seule et même maison/appartement.
Ne pas l’utiliser ne va pas trop déranger les autres utilisateurs, mais par contre ça va déranger ta propre réception à toi des autres utilisateurs.
Le CLIENT_MUTE sert à éviter qu’un noeud répète comme un “perroquet fou” or qu’il n’a pas de portée particulièrement intéressante, il va plutôt t’empêcher d’être a l’écoute des autres en saturant ton propre espace temporel (qui est très limité en LoRa !).
Par exemple ton noeud préféré avec une belle antenne placé en hauteur, qui te donne accès a d’autres noeuds de potes plus loin, lui tu le met en ROUTER_CLIENT, et tout les autres en CLIENT_MUTE, ils pourront servir par exemple à être juste utilisés sur des téléphones pour blablater avec ses mêmes potes en passant par ton ROUTER_CLIENT mieux placé.
Un CLIENT_MUTE c’est exactement comme un talkie walkie : il peut TX et RX, mais ne répète pas.
Avec trop de noeuds au même endroit, tu captes plus rien de l’extérieur et les batteries se vident car à chaque trame qui doit être répétée, les noeuds d’a côté, chacun a leurs tours vont répéter aussi, envoyer chacun leurs beacons et chacun va vouloir répéter l’autre, et pendant ce temps la si un message arrive de l’extérieur, ton relais ne le captera pas car il sera saturé “par la symphonie du club des perroquets fou juste a côté”. De plus à partir de 5 ou 6 noeuds, ça rame déjà a mort.
Pour être plus technique il s’agit d’un problème classique des “noeuds cachés” en CSMA/CA. Les noeuds de l’extérieur vont vouloir parler, sans entendre que ça communique à fond dans la maison et vont transmettre sans qu’aucun récepteur ne soit disponible et a l’écoute, car des qu’un seul émet, plus personne ne reçoit autre chose que le plus proche qui émet.
C’est LONG_MODERATE et 869.4 si tu veux aller le plus loin possible en région parisienne, car le LONG_FAST se met par dessus un réseau déjà existant qui exploite des amplificateurs bidirectionnels puissants (Helium qui fait du business avec LoRaWAN), de plus il faut une antenne bien accordée, surtout pas celle d’origine, souvent pas accordée du tout, et aussi prendre un peu de hauteur je ferais un récap du matos qui marche le mieux si besoin. Aussi, pour un relais, une petite cavité (entre 50 et 90 euros) apporte énormément surtout sur Paris (supprime le bruit induit par les réseaux 3G/4G/5G des deux côtés de notre bande).
Ah j’ai pas fait gaffe, t’aurais du prendre la Moxon blanche de chez BETAFLIGHT/BETAFPV, elle est mieux accordée au VNA que la True-Mox 868. ça gagne pas mal et elle est plus pratique car elle à 2 prises, avec ou sans rallonge, pour un pocket compact très performant !
C’est exactement les antennes que j’ai testé, mais je n’ai aucune différence avec les petites d’origine. Par contre on a pas pu parler par radio, je ne capte absolument personne dans mon coin il n’y a pas de noeuds à moins de 100 km environ.
Voilà, mes antennes, une sur mon nœud ( un T-Bean) et une sur un heltec V3
ça c’est sur si t’es dans un désert radio tu ferras pas la différence entre un cigare et une antenne bien accordée lol. Mais parole de radioamateur, entre les boudins rikiki d’origine et une vraie demi onde ou une moxon blanche betafpv, c’est le jour et la nuit. on dit bien “tant vaut l’antenne tant vaut la station”
Je ne sais pas comment est positionné le couple node/antenne quand tu t’en sers mais, au cas où, la moxon est directive. Il faut d’une part orienter le bord long vers la zone ciblée, et d’autre part que ce bord long soit à la verticale pour avoir une polarisation verticale comme la plupart des autres antennes.
Si tu la mets juste en l’air comme elle est sur la photo, tu viseras le ciel en polarisation horizontale donc ça risque fort de ne pas aller bien loin.
A faire confirmer par d’autres mais c’est ce que j’ai compris.
C’est ce que j’avais cherché initialement mais je ne l’ai pas trouvée en stock en France. T’as un lien vers un site qui l’aurait ?
Merci pour ces explications.
Dans mon cas il faudrait un routeur sur les hauteurs des Lilas. Actuellement, ma porte d’entrée au mesh la plus directe est Patate mais ça ne passe pas de chez moi. C’est pour ça que je comptais un peu sur les autres nodes pour éventuellement faire le relais avant de voir qu’ils étaient tous sur mute. Mais avec tes explications ça fait sens. Si un node est clairement mieux placé, autant que ça soit lui qui fasse le relais. Et puis si ça ne passe pas avec lui, ça ne passera pas mieux avec les autres qui sont autour.
Je l’avais commandé en Angleterre, voici le lien :
Hello, j’ai essayé de broadcast depuis un toit de Saint-Mandé mais sans réponse, je peux réessayer en fin d’après-midi si jamais.
T-Echo, antenne de base, je suppose que celle-ci fait défaut. Canal primaire configuré sur “France”, clé “AQ==”, 869.4Mhz et LongModerate mais aucun ack
J’ai commandé cette antenne sur PiHut, on verra ce que ça donne après réception
@Yom73 c’est justement ton noeud que j’essayais de ping mais impossible
Pour info la petite antenne boudin du T-Echo est très bien ajustée ! c’est un 1/4 d’onde en ressort qui est bien accordé sur 868 MHz. Elle ne rivalise quand même pas avec une demi onde pleine taille ni avec une Moxon, mais presque ! c’est la compacte idéale.
On met pas “France” nous, on laisse par défaut soit “LongMod”, a quoi bon ajouter de la complexité a la conf je suis pas certain que le nom du salon change qqchose c’est la clé seule qui compte. Le nom du salon peut changer le canal et donc la fréquence, mais comme la on fixe a 869.4 pas de soucis normalement…
Aussi ton achat PiHut elle à l’aire sérieuse cette antenne vu qu’ils donnent la bande passante et le diagramme de smith, qui sont OK.
Attention ceux qu’on met en CLIENT_MUTE c’est en toute connaissance de cause (ils sont indoor donc n’aideront en rien) et c’est pour que le relais puisse justement avoir des chance de capter qqchose de loin après si un noeud même pas top est entre toi et le relais “patate”, la il a pas besoin d’être en MUTE et peut éventuellement apporter qqchose Mais souvent le pote de balade en moto, et donc si tu vois un noeud comme ça c’est un fantôme meshmap
Puis le relais Patate est dans une cour intérieur, t’arrivera mieux a rentrer dans la défense, malgré la distance !
Euh j’avais vu que ce shop : BETAFPV - ELRS Nano TX Module 868MHz - Drone-FPV-Racer mais ils n’ont plus l’antenne seule en stock (j’avais encore tout vidé au début mdr) et ne pas prendre les truemox elle sont a côté de la plaque au VNA et beaucoup mois bien réalisée (pas SMA détachable etc)… mais sur aliexpress vendu par paire et ça arrive vite, en moins de 2 semaines
Merci pour ces infos! Même si elle est bien ajustée, ça ne semble pas suffisant pour rejoindre le noeud de yom à ~3/4 km, même depuis le 5ème et dernier étage d’un bâtiment de Saint-Mandé
J’attends les antennes de PiHut avec impatience
si vous vous visez bien sans trop d’obstacles ça devrais passer et la même avec le T-bream d’origine tu peux faire un rebond par mon noeud qui est au 10ème en plain air mais avec quelques immeubles de ton côté, mais ça peut rebondir aussi dessus mdr
Mon noeud est en intérieur avec la moxon orientée vers Paris. On peut essayer de faire un essai à une heure précise et je me mettrais sur la balcon en orientant l’antenne vers le sud. Après je suis au 2ème étage en plein centre-ville donc ça aura de toute façon du mal.
J’ai mis le node sur le balcon, le plus dégagé possible; si tu veux faire un essai dans l’heure qui vient…
En attendant je croise les doigts pour que le voisin du dessus n’arrose pas ses plantes sinon ça tombe direct dessus.