J’ai mis le node dehors orienté vers le sud, si tu veux essayer…
Salut,
T’aurais des références à conseiller pour la cavité et le LNA stp ?
Autre question : il n’y a que chez moi que le bluetooth est merdique ? Je ne sais pas si ça vient de l’app qui a toujours tendance à ramer sur iOS (pbm de gestion mémoire ?) ou du Heltec V3, mais j’ai plusieurs “problèmes”:
- Ca se déconnecte tout le temps. Je ne peux pas m’éloigner à plus de 2m du node. Et même à 1m il arrive à perdre la comm de temps en temps.
- Ca ne se reconnecte pas tout seul. La plupart du temps, je suis obligé de me reconnecter manuellement.
Bref, c’est archi pas pratique ! Avec ma réception compliquée, le seul moyen de s’en servir c’est d’aller sur le balcon et de ne surtout pas bouger; la chaise longue à 3.5m c’est déjà trop loin…
Aucun soucis sur le T-Beam / T-Echo pour la connexion bluetooth, même du rdc à l’étage chez moi en traversant les briques! Tu pourrais peut-être changer l’antenne bluetooth intégrée ?
Je viendrais faire un essai sur la terrasse du bureau vers 13h30 !-
https://fr.aliexpress.com/item/1005004448323950.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.23.6f425e5bW5soKW&gatewayAdapt=glo2fra
La cavité avec choix :
4MHz La plus grosse, techniquement l’idéale absolu
7MHz Fonctionne très bien aussi, va laisser passer un peut plus bas de la bande, qu’on a besoin mais c’est pas dérangeant car c’est une zone de spectre propre
Mais pour faire du compact/mobile on a aussi la sysmocom :
C’est une petite tuerie juste pour sa taille et suffit à rejet totalement les 3/4/5G 700/900 MHz de plus elle à une plus faible perte d’insertion utile quand on veux juste une grosse réception sans ampli bidirectionnel, ou pour justement pouvoir en utiliser un. MAIS elle à des pentes de rejection moins raide (bien moins que même la 7MHz ci dessus) mais suffit a l’usage car les seuls vrais perturbateurs sont bien la 3/4/5G.
Un filtre SAW pour intercaler entre le noeud et l’ampli bidirectionnel bien prendre “Filter Type B”
https://fr.aliexpress.com/item/1005006699272675.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.115.15a15e5bx1wjjz&gatewayAdapt=glo2fra
Ce filtre à une perte entre 2.5 et 3db, or que le “Type A” qu’on vois partout sur Amazon etc entre 3 et 3.5db. et il encaisse sans soucis les 20dbm d’un noeud or qu’il est donné pour moins.
Le filtre SAW devant l’ampli permet d’adapter l’entrée car certains exemplaires n’aiment pas la sortie brute des modems LoRa, de plus avec la toute petite cavité sysmocom il complète la réjection autour de la bande d’intérêt.
L’ampli bidirectionnel pas cher qui à le meilleur LNA et très bonne qualité de fabrication :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006262626472.html
Avec l’ampli ATTENTION à bien baisser la puissance TX à 5db (5 + 20 de gain = déjà 25dbm / 300mW !) dans Configuration / LoRa du noeud, vérifier que la LED verte s’allume quand ça transmet, sinon augmenter de 1db.
C’est très bien fait dedans mais fabriqué à la chaine sans contrôle, d’expérience un sur 5 arrive HS s’assurer de les commander par deux pour pas être déçu :
/!\ Pas d’ampli sans cavité (entre l’antenne et l’ampli), pas d’utilisation avec une antenne d’origine non accordée /!\ testé sur charge fictive à fond (LoRa à 22dbm - perte du SAW) sans radiateur attaché il surchauffe au bout de quelques minutes de TX et part en self oscillation (sans griller !). Pas de soucis pour notre usage a petite puissance sans radiateur.
Suggestion de montage final capable de recevoir du meshtastic la ou un noeud d’origine ne capte rien :
Et donc autre réponse pour la portée du BLE (Bluetooth low energy) comme son nom l’indique c’est très faible et j’ai déjà vu des noeuds déconner au niveau du bluetooth, surtout les heltec v3, j’ai du faire un export de configuration, flashage avec ERASE, et ré-importer la configuration. bien vérifier qu’il a tout pris sinon ré importer le fichier de configuration une autre fois.
Merci pour toutes ces infos.
Ca commence à faire cher sans même être sûr que ça va marcher. Au départ j’étais parti pour juste tester le truc avec juste un petit Heltec… Le bureau et les tiroirs débordent déjà de récepteurs / antennes. Le petit node était presque passé inaperçu mais ma femme va me tuer si je commence à faire des montages comme ça. Déjà qu’elle fait la chasse aux ondes wifi en raccordant tous les PC en filaire.
Bon, je vais mettre ça en standby, histoire de dire que j’ai essayé de résister.
PS: Je crois que tu t’es trompé de lien pour le filtre SAW.
Je crois que j’ai trouvé, j’ai pété la petite antenne 2.4GHz en remettant la porte du boitier… Elle ne sert qu’au wifi ou aussi au BLE ?
WiFi et BLE même chose… tu m’étonnes que t’as plus aucune portée déjà que c’est pas fifou d’origine lol
Non je me suis pas trompé :
Tester plusieurs modem LoRa ça change rien homis sx1262 (Top) vs sx1276 (ancien, drift selon la température car pas de TXCO)
On ne peux pas faire de radio digne de ce nom sans cavité/LNA sur cette bande, et 100mW (donc beaucoup moins avec les pertes d’insertions des filtres/coax etc.) ça peut pas non plus faire des miracles dans le béton parisien. Aussi faut éviter le coax tant que possible et monter tout en un avec de la connectique comme j’ai mis sur la photo, les pertes deviennent négligeables
Au temps pour moi, je me fais toujours avoir avec les pages Aliexpress où la “couleur” te donne un autre objet…
Et non, je n’ai pas plusieurs modem Lora juste des scanners, Portapack, Malahit, Belka, flipper zéro, radios, PMR446, etc…
Ouais ça m’arrive souvent de voir oh punaise pas cher le xxbiduletrucradiocoolxx et de tomber uniquement sur le câble ou l’alim mdr
Bon j’ai absolument pas eu le temps, ce sera mardi 18 / jeudi 20 pour la prochaine !
Ah punaise relou la version de firmware 2.3.11 est foireuse on peux pas restaurer la conf ça reboot avant…
Allez hop ticket [Bug]: Can't import configuration backup file · Issue #4095 · meshtastic/firmware · GitHub
EDIT : En fait semble il que c’est sur toutes les versions de firmware et que sur les T-Beam Supreme
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur Meshtastic.
J’ai 2 Heltec V3 qui me permettent de communiquer en 2 points et ça marche pas mal.
Je voulais ajouter le canal France et j’ai suivi les indication en début de post mais visiblement j’ai du rater une étape car je ne vois rien sur le canal France.
Je résume ma config de test:
- 1 Heltec v3 fraichement flashé connecté à mon smartphone
- 1 Heltec v3 fraichement flashé connecté à mon wifi
Le canal France est configuré sur les 2 en canal primaire et les msg entre les 2 passent.
Une idée?
D’avance merci
Bonjour!
Je suivi avec beaucoup d’intérêt les conseilles sur ce forum, particulièrement celle de @Serveurperso . Donc un grand merci a vous tous!
J’ai plusieurs nœuds Meshtastic actuellement et je cherche une solution pour installer une antenne ‘correcte’ sur un mat existant, avec un wisblock ou bout. J’ai déjà une antenne ADS-B 1090Mhz sur le mat respectif… Evidemment, je peux pas avoir plusieurs mats, mais j’aimerai bien installer 3 voir 4 antennes :))) (adsb, meshtastic, rtk gps… voire une CB :)))
Avez vous des idées comment faire? on peut les déporter?
Je vous mets aussi qq mesures SWR pour des antennes que j’ai teste, si ca peut aider d’autres:
Paradar (https://www.amazon.co.uk/dp/B08WJ9LRMB?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details)
Eightwood (https://www.amazon.fr/dp/B072BMBXMH?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details)
Si j’ai bien compris, la Eightwood pourrais s’ajuster avec qq mm en plus.
Et pour l’extérieur, la Rakwireless 5.8dbi (car rien en stock chez Passion Radio…) (5.8dBi Fiberglass Antenna | LoRa High Gain Antenna | Long Range Frequency Antenna)
Mesures effectue dans mon bureau, j’imagine que ca peut jouer sur les performances…
T’a bien mis Downlink Enabled & Uplink Enabled pour le canal France? Et MQTT root topic: msh/EU_868 ?
Oui, dans l’appli android, j’ai MQTT enabled avec les adresse, username et mdp d’origine (mqtt.meshtastic.org), encryption enabled, root topic msh/EU_868 et proxy client enabled…
Ben finalement c’est tombé en marche une fois que j’ai complété avec une adresse ntp…
En tout cas la partie MQTT fonctionne, je vois maintenant un paquet de nodes, par sur le canal France, personne au bout, normal ?