France public channel

Bonjour, j’ai essayé de vous trouver sur Telegrame mais rien ?? si vous pouvez publier votre QR afin de me connecter à votre réseau.
merci
Stéphane

pour integrer notre réseau il y a plusieurs prérogative, nommage serveur et oui canaux
tout l’essentiel est sur notre wiki
https://wiki.fr-emcom.com/gaulix_reseau_meshtastic_-_france:1:start
pour le reste sur telegram qui nous sert de tchat

Bonne journée

1 Like

Bonjour, je viens de rejoindre votre groupe en flashant votre QR code :slight_smile:

1 Like

Bonjour à tous, je viens de recevoir mon t-beam.
Je l’ai connecté à l’application ( iOS) et scanner le QR code mais je n’ai pas l’impression que ça fonctionne.

Bonjour, quel fréquence, quel FW, quel endroit, quelle configuration ? C’est vague là :grin:

merci de votre reponse aussi rapide

pour le canal j’ai utiliser le qr code france

Est ce qu’il y a du monde dans votre secteur, Sur la carte officielle par rapport à votre situation géographique ?
Ça prend un peu de temps avant de découvrir les nœuds mais si personne autour et connecté en MQTT c’est bizarre

Pour le moment la carte est vide pourtant MQTT est activé

Je me suis mal exprimé, sur la carte de situation des nodes, par sur l’application, existent-ils des nœuds autour de vous ?
Si oui c’est que la config sur smartphone n’est pas bonne.

Sur la cartes j’en vois un à 90km donc, hors de portée😅, mais je devrais voir les noeuds MQTT sur l’appli en théorie si je suis bien connecté ?

Bonsoir, merci de votre réponse, bravo pour votre réseau mais ce n’est pas ce que recherche.

Bonsoir, c’est activé mais vous devez passer en wifi et dans le réglage Lora décoché ignore MQTT sinon vous ne recevez pas de Nodes.
bon courage

Bonjour , Merci de votre réponse.
La case ignorer MQTT est bien désactivée, j’ai essayé en le connectant en wi-fi directement à la box toujours rien, j’ai donc essayé en 4G là bizarrement ça fonctionne.
Il ne reste plus qu’à voir si je reçois les messages du canal.

Merci à tous pour votre aide!

Pour ceux qui veulent se connecter à une majorité de nodes actives (uniquement radio) sur Paris :

Preset > Long Moderate
Frequency Override > 869,4

1 Like

Yes c’est nous ! Après tout les tests possible il s’avère que LongSlow est inutilisable pour 2 raisons, le réseau Helium utilise le même type de modulation ce qui bloque nos modems LoRa en écoute (et sur un spectrum analyser ça bombarde, avec des gros amplis !), même si on se déplace un peut ils ne sont pas assez sélectif d’un point de réception, et la couche physique perd son temps à essayer de décoder, plus de place pour TX déjà que c lent a crever le LongSlow. Surtout que par défaut Meshtastic est à “cheval” d’un demi canal sur les 2 cannaux dispo en EU_868, donc seul soluce passer en LongModerate et “frequency override” 869.4 de façon à se séparer d’un canal entier en restant dans la légalité car notre bas de modulation n’empiète pas trop loin en dessous (25mW max en dessous!), au dessus ça sort un peu de notre bande ANFR 500mW 10% donc pas cool. Aussi LongSlow beaucoup trop lent pour être exploitable avec du monde sur un Mesh (pas assez d’espace temporel, CSMA/CA sature au bout d’une disaine de noeuds)

LongFast quand a lui prend toute la largeur de bande et donc le noise floor est très haut avec Helium, leurs nombres, et leurs amplis, de plus ça va pas loin car trop rapide.

Donc LongModerate 869.4 MHz permet de réduire la largeur de modulation, tout en allant plus loin, et tout en évitant le noisefloor d’Helium, tout en étant légal. Un perfect combo:)

Documentation trouvée après coup, qui confirme mes mesures :

EU868
Downlink
Uplink channels 1-9 (RX1)
Helium uses the default parameters: 869.525 MHz / DR0 (SF12, 125 kHz)
En plein centre de bande réservée 500mW les enfl%res :smiley:

Mon fichier texte de calculs fait au moment ou j’ai analysé le soucis :

Réseau Helium en preset LoRa LongSlow, les modems attrappent les synchros sur toute la bande, preset inutilisable.
Nous utilisons donc le preset LongModerate qui a l’avantage de moins congestionner le réseau avec beaucoup de noeuds.
Sinon on se serait fait un VerySlow avec une modulation légèrement customisée pour éviter qu’Helium soit attrapé mais ce serait compliqué a configurer pour les nouveaux utilisateurs.

Largeur de modulation du preset LoRa LongFast de Meshtastic : 250 KHz, un seul canal possible au centre sur 869.5250 MHz
Largeur de modulation des presets LoRa LongSlow et LongModerate de Meshtastic : 125 KHz, deux cannaux possibles

Fréquence centrale du canal 1 : 869.4625 MHz
Fréquence centrale du canal 2 : 869.5875 MHz

Fréquence centrale du réseau Helium : 869.5250 MHz (869.4625 + 0.0625 == 869.5875 - 0.0625) ils nous écrasent d’un demi canal.

Réduire le noise floor.

Se décaler d’un demi canal vers le haut donne 869.5875 + 0.0625 = 869.65 MHz → testé, mais la modulation déborde légèrement de la frontière légale
(La modulation monte jusqu’a 869.65 + 0.0625 = 869.7125 MHz)

Se décaler d’un demi canal vers le bas donne 869.4625 - 0.0625 = 869.4 MHz → Testé et approuvé !
(La modulation descend jusqu’a 869.4 - 0.0625 = 869.3375 MHz)

Tout les calculs ont été confirmés au spectrum analyser sur différentes hauteurs de Paris.
Et on tape des distances de ouf, 8km avec des obstacles qui coupe le LoS par endroits avec juste 160mW.

Donc il faut bien utiliser LONG_MODERATE (le nom du salon 0 est “LongMod” dans ce cas" avec un override frequency de 869.4. Il suffit d’aller dans configuration->LoRa, c’est le premier choix du haut à toucher, et tout en bas entrer 869.4

Cela suplante “Frequency Slot” qui doit rester à 0 (quand on le se met dessus, et qui est calculé à 2 quand on est ailleurs, c’est un ancien algo de hash Meshtastic qui le fait par rapport au nom du canal 0, utile pour les états unis ou ils peuvent avoir beaucoup de slots, mais pas nous en Europe)

Eviter aussi les T-Beam d’Amason, ce sont les anciennes puces LoRa sx1276. Le module Heltec v3 dispo sur Amazon aussi reste une référence abordable, avec le T-Beam Supreme et le T-Echo (plus cher et uniquement sur aliexpress, long à obtenir).

Attention aussi aux antennes, d’origine les petites c’est de la merde, j’en ai mesuré pleins à 433 à l’analyseur de réseau vectoriel (VNA). L’antenne ULTIME est la Moxon blanche de BetaFPV (dispo sur le site de drone fpv racer, ça arrive vite) qui est ajustée aussi bien qu’une custom que je fais au VNA. L’antenne demi onde à jupe facile à avoir sur Amazon, la seule, est la Eightwood 868 MHz “Antenne 6” les autres sont foireuses. et avec un ajustement au VNA (elle est un peut trop courte d’origine !) on tape du 1.1 SWR sur 869.4 MHz et ça cartonne. pour 11 euros les 2 il ne faut surtout pas s’en priver ! Pour les geeks, suffit de l’ouvrir, rajouter 5mm de de fil de cuivre fin au bout, et elle résonne encore mieux sur notre bande (ça varie entre 4mm et 8mm en fonction des exemplaires, mais la il faut un VNA).

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, la cavité passe-bande " Callboost – filtre de cavité 868 Mhz pour mineur à hélium IoT Lora" sur Aliexpress est une turie, j’en ai commandé et mesurée 3 exemplaire au VNA, elle sont irréprochables, utilisé seules elle démultiplient la réception (abaissent le noisefloor induit par la 4G/5G des mobiles).
Et aussi elles permettent l’utilisation d’ampli bidirectionnels démocratisés par Helium (on peux pas n’en dire que du mal d’Helium lol) les AB-IOT-868 MHz dispo aussi sur aliexpress et amazon, ont une détection de porteuse pour la commande des switch RF bien trop sensible, et les GSM700-800 et GSM900 MHz vont le faire passer en TX aléatoirement (les leds clignottent) des qu’on prend un peu de hauteur en ville, mais pas avec la cavité qui se place juste derrière l’antenne (ici un SAW crame avec un ampli AirBudy réglé au minimum soit 5db de gain)

Les filtre SAW sont une alternative économique à la cavité, mais ils bouffent entre 2dbi (les petits) et 3dbi (les version plus grosses en aluminium), en réception c’est un bon gain, mais en transmission on passe de 160mW à 80mW avec 3dbi dans la tronche. La cavité 1dbi seulement, donc tout les avantages. SAW doit être entre modem LoRa et l’ampli, et cavité juste devant l’antenne. Rappelons que c’est 500mW PAR donc prendre en compte le gain d’antenne.

Voila j’ai tout dit c’est la bible couche radio meshtastic 868 Europe, de ce que j’ai pu constater, tester et mesurer. n’hésiter pas a me demander de clarifier.

5 Likes

Merci Pascal, je voulais poster un message également mais tu l’as fait bien mieux, ici près de Houdan 78 je suis opérationnel avec l’antenne à 12m comme tu l’a préconisé Long-moderate et fréquence 869,4 .
Surtout utiliser l’appli Android afin de changer de fréquence car avec celles de la pomme je n’y suis pas parvenu .
73s Space cow-boy :cowboy_hat_face:

1 Like

Aucuns soucis à configurer sur iOS en bluetooth, mais probléme sur l’interface client web (https://client.meshtastic.org/) qui prend uniquement 869 et pas 869,4.

2 Likes

Ah oui propre ! et nous on met 5 hops partout sur tout nos devices, t’y a déjà pensé car t’as mis 4 et c’est 3 par défaut (ce qui fait 5 noeuds car on ne compte pas les “clients” du début et de la fin) Avec 5 hops ça fait quand même 7 modem qui jouent au ping pong:)

1 Like

Salut,

Un nouveau node a rejoint mon bordel radio aux Lilas (Yom73). :yum:

Je suis hyper mal situé, en plein centre-ville entouré d’immeubles; même la lumière a du mal à rentrer dans l’appart. Mais un node de plus c’est toujours un relais pour aller un peu plus loin.

Je me suis mis sur LongMod 869.4 en espérant faire des contacts directs.

À bientôt sur les airs.

1 Like

Hello,
Une idée pour que l’app iOS arrête de crasher systématiquement ?

Hier c’était fréquent mais aléatoire quand j’allais sur la map. Je pensais avoir réglé le problème en sélectionnant la legacy map supposée plus stable.
Maintenant c’est systématique quand je vais sur Messages Directs. Je voulais essayer de contacter Cornichon qui n’est pas loin de chez moi mais impossible, ça crashe direct.
J’ai réinstallé l’app mais rien n’y fait… Ca va compliquer sérieusement mes expérimentations si l’app crashe en permanence.