France public channel

Je ne suis pas certain que ce soit de la malveillance, vous allez un peu loin quand même.

malveillant, malveillante

1. Qui est animé de mauvais sentiments à l’égard d’autrui : Un esprit malveillant.
  2. Qui dénote la volonté de nuire : L’intention malveillante a été prouvée.

Je ne pense pas qu’il y ait volonté de nuire ni haine envers les autres…

3 Likes

@DKO Alors je me permets de vous rappeler ce qu’est le flood, terme parfaitement adapté pour qualifier le comportement de ces utilisateurs, avec une source Wikipédia pour appuyer mes propos:

En informatique, le flood (/flʌd/) ou flooding est une action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre inutilisable, par exemple en saturant sa bande passante ou en provoquant le plantage des machines du réseau dont le déni de service est la conséquence possible.

Je souhaite également vous informer qu’avant d’alerter sur ce sujet, j’ai tenté en vain de discuter avec les deux personnes concernées, que ce soit en privé ou directement sur le canal public. Je n’ai pas été le seul à me plaindre de leur comportement, qui a également été rapporté sur le Discord officiel de Meshtastic. Dommage qu’ils nous aient ignorés jusqu’à ce post qui a visiblement eu l’effet escompté.

As I understand it, ‘uplink’ only passes information from a node to MQTT.

‘Downlink’ passes traffic from MQTT to a mesh if you are connected to other nodes.

Ça ne change rien à mon propos qui tenait sur l’intentionnalité de l’action de nuire.

Il faut arrêter de voir le mal partout ! Ces gens comme beaucoup ici tâtonnent et apprennent, donc oui ils ont fait une erreurs comme nous tous, elle n’est certainement pas intentionnelle.

2 Likes

Bonsoir,
Il m’est arrivé il doit y avoir un mois d’activer une option"test" je crois sur un de mes Heltec v3, ca a envoyé sur le channel France plein de “messages” toutes les secondes ou plus… tout ca connecté en MQTT… je l’ai rapidement désactivé et clairement comme le dit DKO, erreur de manip et pas d’intention de mettre le bazar…
Mais depuis je fais bien plus attention ou je coupe clairement l’acces Wifi et ou MQTT.
Et oui on tâtonne et on apprend surtout.

1 Like

Ce qui serait génial c’est que quelqu’un propose un configuration general de base pour débuter et s’initier, avec ou sans MQTT, car il y a de nombreux curseurs et actions possible dans le setup du T Beam…et parfois on modifie des choses qu’il ne faudrait pas sans se rendre compte des effets…

5 Likes

Bonjour a tous. Je suis le “Leosam” qui a envoyé certain de ces messages de test. Maintenant je comprends le problème du duty cycle, mais il m’a pris un peur de temps pour tout comprendre que cela pourrait bloquer tout le monde. Je m’en excuse.

A mon avis il faut s’attendre a plus de ce type de comportement surtout de la part des debutants qui ne comprennent rien aux communications sans fils.

Le message est passé, c’est le principal. Alors, certes ma publication était peut-être à charge, mais nos tentatives pour vous contacter se sont avérées infructueuses. Navré que cela se soit réglé ainsi.

En plus des maladresses que nous pouvons tous commettre, nous devons tous être prudent quant aux effets de bord que produisent nos paramétrages, surtout lorsqu’ils affectent les autres utilisateurs.

Lorsqu’il s’agit d’effectuer des tests, je suggère d’éviter les canaux publics et de créer ses propres canaux. Utilisez plusieurs nœuds perso ou organisez-vous avec d’autres utilisateurs :slight_smile:

Si certains d’entre vous, comme @Micka , ont besoin de paramétrages de base, je propose les miens que vous pouvez retrouver sur mon site : Meshtastic - Delurk

4 Likes

En effet j’ai acheté 2 Heltecs v3 pour faire les tests entre eux, mais au point ou j’ai envoyé les tests sur le canal public je n’avais pas encore réussi a les faire causer entre eux. Aussi, quand je me suis finalement connecté sur le canal general je n’ai pas vu des messages passer donc je pensais encore qu’il y avait un problème. En plus c’est plus tard que j’ai compris que les messages envoyés sur le canal general ne passent pas forcement dans l’air mais plutôt par internet (sauf les cas de retransmissions dans les noeuds routeurs).

J’ai dit que plusieurs debutants vont faire cette gaffe, car meme moi, je me considère plutôt versé en communications sans fils de tout type et informatique, je n’ai pas réussi a tout comprendre en lisant les informations sur internet.

1 Like

Merci !
Je viens de recevoir mon Lilygo T-Echo et j’ai réussi à changer le bootloader et à le flasher.

Maintenant, j’essaie de rejoindre le canal FRANCE avec le QR-Code et j’ai envoyé un message de test (6 depuis hier soir, en tout), mais… visiblement personne ne reçoit. :thinking:

J’ai encore à apprendre sur tous les paramétrages à faire…
Bonsoir à tous du Jura côté français.
Amitiés.

Bonjour, de 14FCF89-03

Il faut vérifier les points suivants

• le réseau wifi est il bien connecté sur ton T-Echo
  • le mqt est il bien activé dans les options
  • le mqtt n’est pas en ignoré dans la config lora
1 Like

Hello 14FCF89-03,
merci pour ton message !

J’ai vérifié, c’est tout bon pourtant.
Sur les captures ci-joint, tu as :

1. l’affichage du T’Echo qui affiche une durée ou une distance en m. (?), je ne comprends pas trop ;
    1. l’écran de mes tests messages qui reviennent toujours avec le nuage barré et “error”…

J’ai volontairement désactivé le GPS pour économiser la batterie.
J’ai dû louper encore autre chose :thinking:

Je pensais à autre chose, j’ai un filtrage actif sur mon Wi-Fi (je n’autorise que les adresses Mac connues).

Sais tu comment je peux trouver l’adresse Mac de mon T-Echo ?

L’écran 1 représente le temps en minutes depuis le dernier allumage du T-Echo. 115 m peut être l’altitude ?
Pour info je ne possède pas ce modèle mais des TBeam et Heletec.

Pour le filtrage mac il est activé sur quel type de matériel ?

1 Like

Ah, ok pour les minutes (merci !).

Altitude ? Euh non, je pense pas (210 mètres en réalité ici)

J’ai activé le filtrage sur ma freebox Delta

Ok sur les livebox il y a un menu où tu vois que l’adresse mac est bloqué est tu peux l’autorise par la suite.

Sinon désactiver si possible le filtrage mac le temps de récupérer l’adresse mac

1 Like

Oui, je l’avais déjà fait, mais l’adresse mac n’apparait pas dans l’utilitaire Android de Free…
je vais rechercher d’autres applis pour la visualiser

Sur Android il existe une application pour trouver l’ensemble des périphériques sur ton réseau. Il faut simplement connecter ton téléphone sur le wifi et lancer le scan.

Attention également à bien respecter majuscules et minuscules dans la config de meshtastic pour le nom du wifi et le MDP

1 Like

Merci,
j’avais installé FING, qui ne m’affiche que les autres mais pas le T-Echo

J’ai installé le tien, c’est pareil.
Pourtant j’ai désactivé le filtrage mac et redémarré ma box… mystère.

En fait le T-Echo ne se connecte pas au Wi-Fi !

Au sujet du Login/Password j’ai pas de majuscule dedans, c’est peut-etre ça le pb ?
(meshdev en user)