France public channel

Rhaaaa! Merci beaucoup!

Bonjour, je ne comprends pas un truc, j’arrivais à me voir sur meshmap en activant le MQTT mais depuis le firmware 2.2.24, plus rien.
Tout est pourtant activé sur le canal

MQTT “enabled”.
Sur le canal Longfast, uplink et downlink sont aussi “enabled”

Une idée ?!
Merci.

Hello, peut-ĂȘtre dans paramĂ©trages Lora, tout en bas “Ignore MQTT” cochez ou pas ? Il me semble avoir eu le mĂȘme soucis. Sinon, il faut parfois attendre plusieurs minutes

Bonjour, trouvĂ© mais du coup c’est la grande dĂ©bandade, le mobil arrĂȘte pas d’envoyer des notifications

J’ai encore beaucoup de mal a comprendre le fonctionnement

Comment savoir si mon deuxiÚme Mesh en zone dégagé relaie bien les messages que je lui envoie ?!
Et comment savoir si je capte un autre node dans mon secteur
?!
Salutations !

Alors maintenant comment couper le son des notifications qui n’arrĂȘte pas de sonner en arrivant comme : seq19, seq3, seq23, seq183 etc
!!!

Je découvre aussi.
Pour moi il faut un troisiĂšme node pour savoir si le relais fonctionne.
Tant que les noeuds seront rares, il sera difficile de faire des essais

Merci de tes reponses rapides

C’est bien ce que je commençais à imaginer, car pour apprendre fait poir tester sur son propre maillage

Le MQTT c’est vraiment pas terrible, trop d’envoi de notification inutiles

Dommage que en dehors du MQTT on ne puisse pas visualiser les nodes en place, il faut forcément etre connecté.

1 Like

J’ai supprimĂ© les notifs par moment cela n’arrĂȘte pas. Quand on en sera Ă  ce point sans MQTT, la notion de canal prendra tout son sens ! :smile:

1 Like

Punaise meme le forum, c’est un sac de nƓuds :sweat_smile:, dur dur de retrouver son sujet sur un mobile

Faudrait pouvoir filtrer

Bref pleins de questions à venir

73 !

Comment tu supprimes les notifications de l’application ?

Sur Android, dans ParamĂštres / Notifications tu choisis l’appli et tu fais tes rĂ©glages notif, son, vibreur, etc.

1 Like

LoRA toujours en place pour l’instant malgrĂ© la tempĂȘte sur la cĂŽte Atlantique !!!

3 Likes

Super peux tu partager ton matériel utilisé.
Merci

Salut, déjà partagé plus haut
mais rien de bien extraordinaire, je débute avec deux T.Beam lyligo
Antenne dédiée sur 869Mhz 11.5 dBi
et panneau solaire 6w !
J’ai arrĂȘtĂ© d’ĂȘtre connectĂ© au MQTT car trop de notifications inutiles
 donc a l’écoute pour un Ă©ventuel contact j’espĂšre un jour en direct de node Ă  node

1 Like

Salut Ă  tous !
J’ai dĂ©couvert Mestastic il y a peu. J’ai montĂ© un module (Client) avec un Heltec V3.

J’ai un mat sur mon toit qui ne sert Ă  rien, je me disait que ce pourrait ĂȘtre utile au rĂ©seau de monter un autre module en routeur (si j’ai bien compris le fonctionnement), ou d’utiliser mon module actuel en routeur /client.
Je suis situé à mi chemin entre Nantes et Rennes.

Je voudrais y connecter du coup une antenne pour maximiser la portée.
Arrive ma question bĂȘte, mais j’ai pas peur, je la pose quand mĂȘme n’ayant pas trop de connaissance dans ce domaine : La valeur exprimĂ©e en dB sur les antennes, c’est le gain ? Du coup, plus ce chiffre est haut, mieux c’est ?

Merci pour vos conseils !

JC

Bonsoir,
la valeur donnée en dB ou dBi correspond en effet à un gain en énergie rayonnée.
MAIS
cela va dĂ©pendre de votre utilisation car une antenne bien qu’elle ait un gain n’est pas un amplificateur.
Seulement son lob de rayonnement est modifiĂ© ce qui lui donne un ‘gain’ dit de rayonnement.
ce gain est calculé par rapport à un dipÎle parfait.
c’est en changeant les lobes de rayonnement verticaux et/ou horizontaux que l’on donne du gain Ă  une antenne. (orientation du champs Ă©lectromagnĂ©tique).
plus d’info : Diagramme de rayonnement — WikipĂ©dia
bonne soirée

vous pouvez me rejoindre sur : Telegram: Join Group Chat Notre lien télégram

1 Like

Je suis ok avec toi Panot !
Il y a beaucoup d’arnaque avec les antennes : une antenne nest pas un amplificateur mais Ă©met et recueille des ondes.
En résumant trÚs trÚs grossiÚrement ;

• elle va envoyer tes 20mw dans l’air
 les seules façons de les “envoyer plus loin” sont .de tout concentrer dans une direction et/ou augmenter ta puissance d’émission et/ou d’avoir un spectre dĂ©mission trĂšs etroit
  • Elle va Ă©couter : les seules facons de recevoir de plus loin est d’augmenter la sensibilitĂ© du rĂ©cepteur et/ou de n’écouter que dans une direction et/ou de n’écouter que sur une frĂ©quence trĂšs Ă©troite

Donc en gros, il faut une antenne directive.
Bon
 on Ă©met prĂšs du giga donc on peut avoir des antennes au lambda mais ca ne change pas grand chose.
Enfin, il faut Ă©quilibrer Ă©mission rĂ©ception. Ca ne sert a rien d’émettre haut et fort si tu ne peux pas entendre l’autre parce qu’il Ă©met petit et faible !!

En résumé pour lora et mesh
Rester raisonnable
 une antenne omni de 30cm/1m suffit
Surtout surtout surtout, trouver un endroit bien dégagé

1 Like

Merci pour vos retours.
Je comprend. En effet une antenne n’est pas un ampli.

Peut on quand mĂȘme dire qu’une antenne de 55cm anoncĂ©e par le fabricant comme ayant un gain de 12 db offira une meilleure emission / reception que l’antenne d’origine de mon Heltec V3 placĂ©e au mĂȘme endroit ?

Oui. Je contestais les chiffres de gain. Une antenne normale offre evidemment un gain par rapport a une antenne rabougrie
 et les minus livrees avec la carte sont
 rabougries !

1 Like

En fait le gain traduit la capacitĂ© de l’antenne Ă  Ă©couter/Ă©mettre de maniĂšre directionnelle. Plus le gain est Ă©levĂ©, plus l’antenne va concentrer l’énergie dans une direction en particulier. Si tu prends le cas des antennes bĂątons classiques, elles rayonnent tout autour avec la forme d’un donut. Plus le gain est Ă©levĂ©, plus ce donut est aplati et plus tu Ă©mets loin avec la mĂȘme puissance.
Le problĂšme des antennes qu’on a par dĂ©faut avec nos boards est qu’elles ne sont pas tunĂ©es pour la bonne frĂ©quence. On se retrouve souvent avec des antennes qui sont adaptĂ©es au 433MHz ou pour du wifi (2400MHz, 2.4GHz), d’oĂč les mauvaises performances quand on travaille en 868.

1 Like