Rhaaaa! Merci beaucoup!
Bonjour, je ne comprends pas un truc, jâarrivais Ă me voir sur meshmap en activant le MQTT mais depuis le firmware 2.2.24, plus rien.
Tout est pourtant activĂ© sur le canalâŠ
MQTT âenabledâ.
Sur le canal Longfast, uplink et downlink sont aussi âenabledââŠ
Une idée ?!
Merci.
Hello, peut-ĂȘtre dans paramĂ©trages Lora, tout en bas âIgnore MQTTâ cochez ou pas ? Il me semble avoir eu le mĂȘme soucis. Sinon, il faut parfois attendre plusieurs minutesâŠ
Bonjour, trouvĂ© mais du coup câest la grande dĂ©bandade, le mobil arrĂȘte pas dâenvoyer des notificationsâŠ
Jâai encore beaucoup de mal a comprendre le fonctionnementâŠ
Comment savoir si mon deuxiÚme Mesh en zone dégagé relaie bien les messages que je lui envoie ?!
Et comment savoir si je capte un autre node dans mon secteur�!
Salutations !
Alors maintenant comment couper le son des notifications qui nâarrĂȘte pas de sonner en arrivant comme : seq19, seq3, seq23, seq183 etcâŠ!!!
Je découvre aussi.
Pour moi il faut un troisiĂšme node pour savoir si le relais fonctionne.
Tant que les noeuds seront rares, il sera difficile de faire des essaisâŠ
Merci de tes reponses rapidesâŠ
Câest bien ce que je commençais Ă imaginer, car pour apprendre fait poir tester sur son propre maillageâŠ
Le MQTT câest vraiment pas terrible, trop dâenvoi de notification inutilesâŠ
Dommage que en dehors du MQTT on ne puisse pas visualiser les nodes en place, il faut forcément etre connecté.
Jâai supprimĂ© les notifs par moment cela nâarrĂȘte pas. Quand on en sera Ă ce point sans MQTT, la notion de canal prendra tout son sens !
Punaise meme le forum, câest un sac de nĆuds , dur dur de retrouver son sujet sur un mobileâŠ
Faudrait pouvoir filtrerâŠ
Bref pleins de questions Ă venirâŠ
73 !
Comment tu supprimes les notifications de lâapplication ?
Sur Android, dans ParamĂštres / Notifications tu choisis lâappli et tu fais tes rĂ©glages notif, son, vibreur, etc.
Super peux tu partager ton matériel utilisé.
Merci
Salut, dĂ©jĂ partagĂ© plus hautâŠmais rien de bien extraordinaire, je dĂ©bute avec deux T.Beam lyligo
Antenne dĂ©diĂ©e sur 869Mhz 11.5 dBiâŠet panneau solaire 6w !
Jâai arrĂȘtĂ© dâĂȘtre connectĂ© au MQTT car trop de notifications inutiles⊠donc a lâĂ©coute pour un Ă©ventuel contact jâespĂšre un jour en direct de node Ă nodeâŠ
Salut Ă tous !
Jâai dĂ©couvert Mestastic il y a peu. Jâai montĂ© un module (Client) avec un Heltec V3.
Jâai un mat sur mon toit qui ne sert Ă rien, je me disait que ce pourrait ĂȘtre utile au rĂ©seau de monter un autre module en routeur (si jâai bien compris le fonctionnement), ou dâutiliser mon module actuel en routeur /client.
Je suis situé à mi chemin entre Nantes et Rennes.
Je voudrais y connecter du coup une antenne pour maximiser la portée.
Arrive ma question bĂȘte, mais jâai pas peur, je la pose quand mĂȘme nâayant pas trop de connaissance dans ce domaine : La valeur exprimĂ©e en dB sur les antennes, câest le gain ? Du coup, plus ce chiffre est haut, mieux câest ?
Merci pour vos conseils !
JC
Bonsoir,
la valeur donnée en dB ou dBi correspond en effet à un gain en énergie rayonnée.
MAIS
cela va dĂ©pendre de votre utilisation car une antenne bien quâelle ait un gain nâest pas un amplificateur.
Seulement son lob de rayonnement est modifiĂ© ce qui lui donne un âgainâ dit de rayonnement.
ce gain est calculé par rapport à un dipÎle parfait.
câest en changeant les lobes de rayonnement verticaux et/ou horizontaux que lâon donne du gain Ă une antenne. (orientation du champs Ă©lectromagnĂ©tique).
plus dâinfo : Diagramme de rayonnement â WikipĂ©dia
bonne soirée
vous pouvez me rejoindre sur : Telegram: Join Group Chat Notre lien télégram
Je suis ok avec toi Panot !
Il y a beaucoup dâarnaque avec les antennes : une antenne nest pas un amplificateur mais Ă©met et recueille des ondes.
En résumant trÚs trÚs grossiÚrement ;
- elle va envoyer tes 20mw dans lâair⊠les seules façons de les âenvoyer plus loinâ sont .de tout concentrer dans une direction et/ou augmenter ta puissance dâĂ©mission et/ou dâavoir un spectre dĂ©mission trĂšs etroit
- Elle va Ă©couter : les seules facons de recevoir de plus loin est dâaugmenter la sensibilitĂ© du rĂ©cepteur et/ou de nâĂ©couter que dans une direction et/ou de nâĂ©couter que sur une frĂ©quence trĂšs Ă©troite
Donc en gros, il faut une antenne directive.
Bon⊠on émet prÚs du giga donc on peut avoir des antennes au lambda mais ca ne change pas grand chose.
Enfin, il faut Ă©quilibrer Ă©mission rĂ©ception. Ca ne sert a rien dâĂ©mettre haut et fort si tu ne peux pas entendre lâautre parce quâil Ă©met petit et faible !!
âŠ
En résumé pour lora et mesh
Rester raisonnable⊠une antenne omni de 30cm/1m suffit
Surtout surtout surtout, trouver un endroit bien dégagé
Merci pour vos retours.
Je comprend. En effet une antenne nâest pas un ampli.
Peut on quand mĂȘme dire quâune antenne de 55cm anoncĂ©e par le fabricant comme ayant un gain de 12 db offira une meilleure emission / reception que lâantenne dâorigine de mon Heltec V3 placĂ©e au mĂȘme endroit ?
Oui. Je contestais les chiffres de gain. Une antenne normale offre evidemment un gain par rapport a une antenne rabougrie⊠et les minus livrees avec la carte sont⊠rabougries !
En fait le gain traduit la capacitĂ© de lâantenne Ă Ă©couter/Ă©mettre de maniĂšre directionnelle. Plus le gain est Ă©levĂ©, plus lâantenne va concentrer lâĂ©nergie dans une direction en particulier. Si tu prends le cas des antennes bĂątons classiques, elles rayonnent tout autour avec la forme dâun donut. Plus le gain est Ă©levĂ©, plus ce donut est aplati et plus tu Ă©mets loin avec la mĂȘme puissance.
Le problĂšme des antennes quâon a par dĂ©faut avec nos boards est quâelles ne sont pas tunĂ©es pour la bonne frĂ©quence. On se retrouve souvent avec des antennes qui sont adaptĂ©es au 433MHz ou pour du wifi (2400MHz, 2.4GHz), dâoĂč les mauvaises performances quand on travaille en 868.