France public channel

@Kazymir : Là, ça dépasse mon (petit) niveau :slight_smile:
Merci pour ta réponse. Beau boulot !
A bientôt peut-être en radio, si un jour ça passait à cette distance. Une Yagi peut être tentée, ça ne doit pas être difficile à faire en DIY, je tenterais quand j’aurais un peu de temps.
Bonne soirée !

1 Like

En fait aucune LED ne s’allume….
À minima il devrait y avoir une réaction lorsque je branche le câble USB
C’est remballé et demande de retour à AliExpress acceptée.
Nouvelle carte commandée

Oui au départ j’ai utilisé https://flasher.meshtastic.org/

Avant de renvoyer le produit, par acquis de conscience j’ai essayé de le connecter en console….
Il n’est pas du tout détecté…

dans ce cas il est dead …

1 Like

salut, Canal “France-L” créé sur le dept85, au nord de la rochelle !
Antenne 8.5dbi installée sur le toit du qra…

5 Likes

Bonjour,
j’ai encore un peu de mal à utiliser le forum, mais j’avais une question parmie d’autres et je ne sais pas où la poser ; je vous la met ici :
quelle différence entre “CLIENT” et “ROUTER_CLIENT” ??? Que conseillez vous !?
Merci.

1 Like

Bonsoir Micka,

Ce que j’en ai compris, c’est que le rôle de “client” est celui par défaut, un noeud classique, qu’on utilise avec l’application sur téléphone pour communiquer, lancer des messages.

Le rôle de “Router_client” serait à réserver pour des noeuds spécialement disposés pour relayer les différents autres noeuds voisins (genre sur une montagne, un point haut quelconque), sans utiliser régulièrement pour ce routeur l’application téléphone pour communiquer, juste pour la configuration initiale éventuellement.
C’est une sorte de relais au sens radio du terme.

Ce rôle de routeur_client rendrait le noeud prioritaire pour l’acheminement des messages, pour favoriser une plus grande portée pour l’ensemble du réseau et ne pas “gaspiller” les sauts de noeud en noeud sur des noeuds qui n’ont pas de grande portée.

Pour un noeud “classique”, c’est bien le rôle “client” seul qu’il faut privilégier.
Peut-être d’autres ont-ils plus d’infos ?

Bonne soirée et bon week-end à tous !

Plus d’infos en anglais : https://meshtastic.discourse.group/t/router-and-client-what-is-the-difference/

4 Likes

PS : Chouette installation ! J’aimerais avoir la même :slight_smile:

Salut, merci pour l’info, ça correspond à ce que j’ai trouvé en anglais qlq part dans le forum tout à l’heure.
Je suis dans ce cas où j’utilise un node “maître” dans ma maison accessible facilement par bluetooth pour ainsi sauter sur celui qui est sur la toit de la maison car ce dernier je ne peux ni le contacter par wifi ni par bluetooth… donc celui sur le toit je vais le passer en “router client” et celui dans la maison je le laisse en client.
Mais jai peux d’espoir de faire des liaisons direct malheureusement sauf si la propagation nous aide.
Par contre, il semble ne pas le prendre en compte sans un redémarrage je pense et je constate qu’on ne peut pas redémarrer un node à distance sans le bouton…!!!

Merci
cordialement,
Mickaël.

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Bonjour,
C’est bien cela, je confirme.
Attention au niveau de la consommation car il sera plus sollicité.

Bonne journée à tous

1 Like

Salut, j’ai installé un node T.Beam autonome à 30kms nord de la Rochelle avec antenne 8.5dBi en zone dégagée en raz campagne…et j’attends une 11.5dBi !
J’en ai un autre dans ma maison qui communique a distance avec le premier.
Je découvre tout juste ce système et jai encore beaucoup de mal a tout cerner.
a bientôt peut-être.

1 Like

Hello Micka !

J’attends toujours mes deux RAK pour monter mes deux nomades, mais je testerais sur La Rochelle et ensuite sur la Cote Sauvage. Peut être qu’on se “captera” :wink:

1 Like

Ouais se serait Extra…
Perso la version Cloud du MQTT ne me passionne pas vraiment, une liaison directe est plus gratifiante !..
Tu utiliserai le Canal “France Long Fast” ?!

Bonsoir,
Vous les avez pris où vos RACK ?

Salut a tous,

J’ai recu mon Tbeam et j’ai fait plusieurs essais en nomade dans la voiture, je suis dans les alpes maritimes donc j’ai pu me balader sur quelques sommets avec vue panoramique mais pour le moment aucune connection.

Pensez vous que ca puisse venir de l’antenne ? J’ai celle d’origine. Ou plutot de la config ?

Ou alors il n’y a tout simplement pas assez de monde, un peu comme la CB :rofl:

Bonsoir,
Il est vrai que nous ne sommes pas nombreux.
Mais cela va dépendre du canal que vous utilisez,
Pour ce qui est de l’antenne en voiture c’est pas l’idéal (cage de faraday).
Avez vous sorti votre Tbeam pour qu’elle profite aussi de la vue ? :wink:

Je me suis mis sur le canal longfast et oui je l’ai sorti, sans résultat… Peut etre l’antenne d’origine est a remplacer ?

Bonjour les Mesh, je ne vois et ne trouve par quel chemin dans les paramètres je peux flasher ce code. Je veux bien essayer le MQTT en attendant et histoire de faire un de plus, parce qu’à priori dans les Landes Meshtastic n’est pas du tout développé pour le moment. Merci pour toute info!

Bonsoir sur l’application Android voici le chemin

1 Like