normalement les gents réponds… mais pas instantanément
Moi j’ai désactive le Downlink après qq jours, car ça généré trop de trafic en local, je trouve.
Je laisse le Uplink juste pour apparaître sur la carte
Et vérifie bien la clé du canal…
Oui, c’est vérifié.
Niveau carte, dans l’appli android, j’apparais bien…
Sur https://meshmap.net/ ?
Bonjour à tous et toutes !
Je m’intéresse à la radio depuis peu et j’'ai dans la foulée découvert ce réseau et je suis très enthousiaste à l’idée de vous rejoindre. Si vous avez des conseils je suis preneur !
J’étais à deux doigts d’acheter 2 T beam supreme sans trop me poser de question et puis en creusant encore je me suis dis que c’était peut être précipité et j’ai creusé encore le sujet. Déjà question fréquence j’hésitais encore entre le 433 et 868 Mhz et je me dirige vers le 868.
Ensuite après avoir lu de nombreux posts je me suis dit qu’il serait intéressant de pouvoir mettre en place un client mute (qui serait mon appareil “final” et un routeur client qui serait mon relais si j’ai bien compris. En ce qui concerne le routeur client, je vois qu’il n’est pas nécessaire qu’il ai un écran si on peut l’administrer à distance. (chose que je ne suis pas sur de pouvoir faire encore mais passons ). Également rien ne sert d’avoir un module GPS ultra précis comme le U-blox pour ce point fixe. Donc finalement pour ce routeur client je vais sans doute me rabattre sur un autre matériel et utiliser l’économie faite pour acheter peut être une petite antenne pour améliorer ce routeur. Si vous pouviez me dire si ce que je projette tiens la route ce serait super. Encore mieux si vous avez un modèle à suggérer pour le routeur ça serait top.
Dernière chose, j’ai essayé de trouver des infos pour comparer la capacité de réception et de transmission entre les différentes cartes du marché mais je n’arrive pas a savoir lesquelles sont les plus performantes. De là ou je suis (côte nord Bretagne le plus proche noeud est à 60 km a vol d’oiseau). Pardon pour ce pavé et merci encore à vous ! Chaleureusement
Oui, pas parfaitement aux coordonnées GPS, mais je vois le node.
Je viens de me rendre compte que je suis en long_moderate en lieux et place de long_fast.
A priori, ça ne devrait pas impacter la com sur MQTT…
La combinaison router+client mute me semble très raisonnable. Le router fixe n’a pas besoin du GPS, on peu lui fixer en dure des coordonnes GPS dans le logiciel.
Moi j’utilise comme router un rak wireless starter kit, 868Mhz bien évidement. Un petit heltech v3 ca marche aussi tres bien.
Le plus important c’est l’antenne et son emplacement, au plus haut possible… Voir les messages de serverperso ici sur le forum pour des recommandations.
Pas d’impact. Du moment q’on a le nom du canal et la clé correcte, ca doit marcher. Moi je suis en long moderate 869.4 par example.
Alors pour le router je compte l’installer sur un mat au sommet de mon champ, il se trouve que c’est un point haut local sur lequel il y a eu jadis un télégraphe Chappe. Donc un emplacement plutôt adapté !
Le truc pour le router c’est que au milieu du champ il va falloir que j’installe un systeme solaire pour l’alimenter ou alors une batterie que je viens remplacer régulièrement pour commencer et puis on verra après…
Si je comprend bien, concernant la portée, les paramètres les plus importants sont la hauteur de l’antenne et l’antenne elle même ?
La carte elle même n’a pas vraiment d’influence ? Merci pour ta réponse en tout cas !
Si vous partez pour des cartes assez recentes, comme la Heltec 32 v3 (https://heltec.org/project/wifi-lora-32-v3/) ou WisBlock Starter Kit | WisBlock Basic Kit (prendre la version RAK19007+RAK4631 avec LoRa Nordic nRF52840 BLE Core EU868, ex: WisBlock Starter Kit by RAK – RAKwireless Store) il y a pas de soucis a se faire, a mon avis. Et il y a d’autres, a chercher en ligne, voir en Europe si vous voulez plus vite.
N’oubliez pas de prévoir la connection antenne (pigtail IPX vers SMA par example, + l’antenne).
Merci pour vos conseils. Je vais creuser ça. J’avoue que je nage un peu niveau terme technique antennes et et raccords mais je vais éclaircir tout ça ! Merci !
C’est normal Mieux bien lire avant que après
Et puis, si vous commandez en chine par example, mieux pas oublier des choses, car ca prends du temp…
Un example pour un nœud mobile, avec GPS et pilles 18650:
Lilygo T-Deck (link) + gps M100-MINI (link) + antenne Paradar + impression 3d:
J’avoue ça à l’air très sympa. La si je comprend bien le clavier du T-deck permet de se passer du téléphone pour saisir les messages ?
Je vois des cartes qui sont avec Soft RF, est ce qu’on peut les flasher pour mettre meshtastic dessus ?
Exactement… Le firmware meshtastic est encore perfectible pour le grand écran touch du T-Deck, mais ca marche très bien déjà.
Je vois des cartes qui sont avec Soft RF, est ce qu’on peut les flasher pour mettre meshtastic dessus ? par exemple celle ci :Lien
Je dirais oui:
Bon le T deck ça à l’air très tentant mais je débute vraiment alors je vais y aller doucement !
Merci encore pour les bons conseils et à bientôt !